La sophrologie c’est quoi? pourquoi ? 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle alliant le corps mental, le corps émotionnel et le corps physique par des exercices de :

  • relaxation,
  • mouvements dynamiques
  • respirations
  • visualisations positives.

 

La sophrologie est une méthode pratique comprenant des étapes appelées les 12 degrés. Son nom provient d’un néologisme issu des termes grecs :

SOS = Harmonie/Equilibre
PHREN = Conscience/esprit
LOGOS = Etude/science

Le terme de sophrologie a été inventé au début des années 1960, par le Docteur Alfonso Caycédo et son évolution a été influencée par ses voyages et rencontres.

Les sources sont occidentales en ce qui concerne la Relaxation, l’Hypnose, la Philosophie, la Psychologie. Elles sont orientales pour les techniques inspirées du Yoga, de la Méditation et du Zen.

La sophrologie est avant tout un apprentissage de l’ancrage et un entraînement de la conscience humaine de manière positive. Elle vise l’harmonie des 3 corps (mental émotionnel, physique) et le développement de l’intuition.

Les apports concrets de la sophrologie

La concentration est l’élément premier de tout exercice de sophrologie, en lien avec l’imagination qui ensuite, permet de se projeter dans un futur positif.

Vient ensuite l’exploration des cinq sens, pour être plus conscient de ce que nous vivons pendant l’exercice de sophrologie et dans l’instant présent.

La sophrologie permet de devenir plus conscient de soi-même, de reprendre les rênes de sa vie, de s’éloigner des automatismes et de l’urgence quotidienne, de canaliser les émotions désagréables.

Elle permet aussi de procurer le sentiment de sérénité et de bien-être, d’éveiller les émotions positives et les sensations de vitalité et d’optimiser ses capacités au quotidien.

Elle amène la personne à redécouvrir et développer ses potentiels et ses ressources, ses valeurs, sa confiance et ses capacités pour retrouver le plaisir d’exister.

Dans un état entre veille et sommeil, grâce à la sophrologie, la personne va pouvoir stimuler de manière autonome différentes capacités :

Capacité à se détendre, se concentrer, comprendre son stress, ses émotions, mémoriser, positiver, se projeter, créer, se dépasser etc.… C’est à dire la capacité à développer sa qualité de vie dans un but d’harmonie ou d’optimisation.

Adhérente à la Chambre Syndicale des Sophrologues, je m’engage à respecter le code de déontologie