Je t’avais promis un article sur l’échec. Le voilà !

 

Pas question ici de se morfondre, de juger ou de se flageller de nos échecs, bien au contraire. Il s’agit plutôt de voir l’échec autrement pour en sortir définitivement.

 

Mais avant, petit éclairage : voici la « belle » définition du Larousse : « Echec : Résultat négatif d’une tentative, d’une entreprise, manque de réussite ; défaite, insuccès, revers : Subir un échec. » Pas étonnant donc que cela résonne dans notre tête, depuis des années, comme quelque chose qu’il faut à tout prix éviter, quelque chose dont on doit avoir honte et qui viendrait faire de nous un(e) moins que rien.

Mais l’échec est-il vraiment l’opposé de la réussite ?

Comment as-tu appris à marcher ? à parler ? à lire ? à compter ? en échouant bien sûr et tout le monde trouve ça normal de ne pas y arriver du premier coup parce que ça ne peut pas être autrement. L’être humain est ainsi fait.

La science est souvent citée comme « exacte », la preuve qui démontre une vérité. Sais-tu qu’aucune réussite scientifique majeure ne s’est faite sans erreur ? C’est en effet en corrigeant les erreurs que les scientifiques finissent pas réussir. La science est ainsi faite.

Si on apprend de ses erreurs, si on les corrige et que l’on persévère, alors on peut se demander si l’échec existe vraiment.

J’aime bien l’idée que l’échec est une construction de l’esprit telle que définie par Charles PEPIN : « Il y a échec quand il y a un écart entre le projet et la réalité et que la personne le vit mal» (Les vertus de l’échec). Si l’échec est lié à ce que tu ressens, à la manière dont tu penses ce qui t’arrive, alors tu as le pouvoir de transformer ton échec en autre chose !

Voir l’échec de manière différente est le meilleur moyen d’en sortir définitivement, voire de trouver une belle énergie pour continuer à avancer.

Et toi quelle(s) pensée(s) choisis-tu pour t’aider à surpasser l’échec ?

-Toute porte de sortie est une porte d’entrée sur autre chose

– Il n’y a qu’une façon d’échouer c’est d’abandonner avant d’avoir réussi

– Je n’échoue pas, parfois je gagne, parfois j’apprends

– L’échec n’est qu’une opportunité de recommencer en mieux

– L’inaction détruit beaucoup plus de rêves que l’échec

– C’est difficile d’échouer mais encore plus de ne pas essayé

– L’échec est l’épice qui donne la saveur au succès

– Il n’existe pas de réussite sans échec

– L’échec n’est pas un fait, c’est un ressenti

– L’échec fait tomber le perdant et inspire le gagnant. Lequel des 2 es-tu ?

– L’échec est un passage qui te prépare à ton prochain succès

… une autre suggestion?