Je t’avais promis un petit article sur le sujet. Let’s go !
Voici la « belle » définition du Larousse :  » Echec : Résultat négatif d’une tentative, d’une entreprise, manque de réussite ; défaite, insuccès, revers : Subir un échec. »
Pas étonnant que cela résonne depuis des années comme quelque chose qu’il faut à tout prix éviter, quelque chose dont on doit avoir honte et qui rend toute tentative trop risquée.
Pas question ici de se morfondre, de juger, de se flageller, mais plutôt de voir l’échec autrement.
Je préfère, en effet, m’inspirer du livre de Charles PEPIN « Les vertus de l’échec ». L’auteur évoque les différentes vertus de l’échec : la persévérance et l’apprentissage mais aussi la « bifurcation » (quand un échec est comme un panneau indicateur d’un autre chemin) et d’autres encore… je ne vais pas tout spoiler. Il nous explique pourquoi/comment sortir de la pensée binaire Echec vs Réussite et du coût de la réussite. Loin de tomber dans la pensée positive à tout prix, il nous invite à accepter ce qui arrive et écouter ce que le sentiment d’échec nous dit :  » Qu’est-ce qui est important pour moi dans le fait de ne pas avoir obtenu ce que que je visais? ».
Si tu n’aimes pas lire, tu peux aussi retrouver ses conférences sur Youtube . C’est vraiment très inspirant !!!
En attendant si tu veux faire évoluer ton ressenti sur le sujet, je te propose de choisir une nouvelle façon de penser :
Quelle pensée préfères-tu adopter ?
Je n’échoue pas, parfois je gagne, parfois j’apprends -en VO « I Never Lose. I Either Win or Learn »-Nelson MANDELA. J’apprends  pour faire mieux, j’apprends que je dois changer de voie, j’apprends que si j’ai échoué, c’est pour me rapprocher de ma vérité inconsciente.
L’échec n’est pas un fait, c’est un ressenti : la façon de penser ce que je viens de vivre et ce que je fais de cette expérience conditionnent ce que je ressens.
Il n’existe pas de réussite sans échec. De nombreuses personnalités ont « échoué » avant d’avoir réussi : Jk ROWLING, Walt DISNEY, Marylin MONROE, Steeven SPIELBERG, Steeve JOBS, Albert EINSTEIN, …
– Il n’y a qu’une façon d’échouer c’est d’abandonner avant d’avoir réussi
– L’échec n’est qu’une opportunité de recommencer en mieux
– Toute porte de sortie est une porte d’entrée sur autre chose
– L’échec est l’épice qui donne la saveur au succès
– C’est difficile d’échouer mais encore plus de ne pas avoir essayé
Trouve le leitmotiv qui va t’aider à aller de l’avant !